Retrouver un sourire éclatant est possible grâce au blanchiment des dents
Le blanchiment n'est pas un traitement anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable
Le blanchiment
Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives.
La consultation préliminaire
En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes.
Techniques de blanchiments au cabinet:
- Au fauteuil : Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV.
- En ambulatoire: Des empreintes sont prises pour confectionner des gouttières sur mesures dans lesquelles le gel éclaircissant sera introduit. Ensuite les gouttières sont portées quelques heures dans la journée ou durant la nuit pendant plusieurs jours.
Cette dernière technique est privilégiée car la répétition de l'application augmente l'éclaircissement final.